En bref
Dans le cadre des Mercredi de la COREDEM, une réunion rassemblant, entre autres, Dorothée Benoit Browaeys (Vivagora), Frédéric Prat (Infogm), Sezin Topçu (Fondation sciences citoyennes) a permis d'aborder les thèmes de lde la gouvernance de l'innovation et des nouvelles technologies.
Depuis plusieurs années, diverses procédures de participation et de débat public ont vu le jour, dans le but de ménager une place aux citoyens dans les choix technologiques et de rétablir des relations de confiance qui sont en train de se fissurer. Mais ces procédures sont loin d'avoir démontré leur capacité d'influence sur les décisions et les développements réels, et sont aujourd'hui accusées de servir d'alibi aux intérêts industriels.
L'objet de cette rencontre est de discuter des conditions d'une gouvernance véritablement ouverte et démocratique de l'innovation et des nouvelles technologies, qui ne se limite pas aux dispositifs d'accompagnement des décisions, mais inclue également tout l'amont et tout l'aval des choix technologiques : culture scientifique et technologique, orientation de la recherche et des développements, ouverture du monde scientifique, recherche participative, contre-expertise, suivi, etc. Ce n'est qu'en prenant en compte tous ces aspects que les organisations de la société civile pourront contribuer à une innovation qui soit véritablement au service de la société et des citoyens.
Vidéos de la rencontre, liens et textes sont disponibles sur le site des Mercredis de la Coredem.





